Sant Armettu Pivarella Blanc 2014

Domaine Sant Armettu

1300004214

Nouveau

Sant Armettu Pivarella Blanc 2014

Pivarella : La grande cuvée de blanc du Domaine Sant Armettu, issue du Vermentinu, ce vin est merveilleusement équilibré.

Fiche organoleptique

Ce vin blanc corse est issu des meilleures parcelles de Vermentinu Du Domaine Sant Armettu , il a prit le nom de Pivarella. Comme cette "herbe aux chats", fine et enivrante, très protégée et localisée, ce vin est précieux. La robe présente des reflets d’or. Le nez est très expressif, marqué par des arômes de poire et de fruits exotiques. La bouche est ample, fraîche et d'une belle longueur. L'élevage en fûts apporte de la complexité et du gras à ce vin très équilibré, d'une grande finesse.

Vigneron Domaine Sant Armettu
Appellation - AOC AOC Corse Sartène
Couleur Vin blanc
Millésime 2014
Format (en cl) Bouteille (75cl)
Cépage dominant Vermentinu

Depuis 1996 Gilles Seroin poursuit le travail entamé par son père dans les années 1950, il restructure la vigne et construit un chai. Le terroir est là… reste à l’exprimer. 15 hectares à Baracci, au pied du relief des Martini, limite nord de l’AOC Corse Sartène, plantés sur les terrasses de ce qu’on appelait les jardins de Propriano. Arènes granitiques en décomposition, riches en gneiss et quartz, bien ventilé, Gilles signe ici les grandes cuvées Myrtus, Pivarella, A Maredda et Rosumarinu.


15 hectares également près de Tizzano, un microclimat chaud, sec, venteux à l’origine des cuvées Domaine et Vin de Pays.


Depuis le millésime 2007 Aurélie Patacchini, oenologue, participe à la réflexion et l’expression des vins du domaine. Une collaboration fructueuse et un style qui se confirme, et s’affine avec des vins toujours généreux mais plus tendus, empreints de finesse et d’élégance.


Aujourd’hui le domaine Sant’Armettu se décline en 3 gammes:


  • Les parcellaires : Myrtus, Pivarella, A Maredda et Rosumarinu

  • La cuvée Domaine AOC: dans les 3 couleurs

  • Vin de Pays: Cuvée Ondale dans les 3 couleurs